fbpx

Il existe plusieurs types de typographies. De quoi s’y perdre un peu j’avoue ! 
Je vous parle ici des 3 principales, celles que j’utilise le plus souvent mais voici un rapide récapitulatif des grandes familles :

Sans serif Sans empattements, polices “bâtons”
Serif Avec empattements
Egyptienne Empattements épais, en bloc
Script Calligraphique
Manuscrite Manuscrite comme écrit à la main
Gothique Cursive gothique, « anglais médiéval »
Décorative Lettres italiques ornées, altérées, irrégulières

Conseil 1 : Choisir 2 à 3 polices maximum

Lorsque je travaille sur une identité graphique, un logo ou vraiment un univers de marque, je me limite à 2/3 polices maximum.
En effet, si on en utilise plus, le résultat risque d’être trop chargé voire illisible et comportera beaucoup trop d’informations sur un même visuel.
Ces 2/3 polices peuvent être utilisées pour structurer votre texte ou votre contenu. Il peut y avoir une police pour les titres, une police pour les sous-titre et une dernière pour le texte.
Ou alors dans l’exemple d’un logo, une police pour le nom pricipal à mettre en avant, et une seconde pour ce que l’on appelle la baseline.

Conseil 2 : Un rendu harmonieux

Deux options s’offrent à vous : 
Soit vous utilisez des polices très différentes, comme une police sans sérif et une script (ce que j’aime faire le plus vous savez !) afin de créer un vrai contraste entre les deux.
Soit en prendre deux complémentaires, ou même deux de la meme famille mais pas dans la même fgraisse (bold / italic / light…) et à ce moment la vous êtes pratiquement surs de ne pas faire de fausse note.

Conseil 3 : Vérifier toutes les glyphes

Avant de faire votre choix sur une police, pensez à bien vérifier que tous les caractères dont vous pouvez avoir besoin seront disponibles, comme par exemple les accents ou encore les capitales, les chiffres. Certaines polices, généralement pas les plus connues, sont plus maigres et ne comportent pas toutes les variantes. Rien de plus frustrant quand vous réalisez une identité de marque et que vous vous retrouvez limité par un manque, croyez-moi !

Conseil 4 : Différence supports imprimés et web

Toutes les polices ne sont pas disponibles et visibles sur le web. Choisissez quand même pour votre site internet des polices assez classiques car elles risquent d’être remplacées automatiquement par un navigateur ou autre par une police différentes  qui restera plus ou moins dans la même famille mais qui changera tout l’aspect graphique que vous aviez prévu.

GOODIES POUR VOUS C’EST CADEAUX !

Voici les bibliothèques de typographies que j’utilise le plus souvent, parfois gratuites et parfois payantes 😉

https://creativemarket.com/
https://www.fontsquirrel.com/
https://fonts.google.com/

Comments

  • 28 octobre 2021

    merci pour cet article trés intéressant et bien documenté!
    Les 3 sites cités sont riches en police créatives

  • 3 novembre 2021

    top top top ! Merci pour ces précisions – hâte de découvrir les prochains conseils

Sorry, the comment form is closed at this time.