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Depuis quelque temps maintenant, lorsque je prépare un devis pour un logo, j’intègre automatiquement sa « déclinaison ».

Alors vous allez me dire « mais qu’est ce que la déclinaison du logo ? ». 

C’est en effet devenu un élément essentiel afin d’avoir une identité visuelle complète puisque c’est grâce à ses différentes versions que vous allez pouvoir décliner tous vos supports de communications.

La première forme du logo je l’imagine plus ou moins dans une forme de rectangle, pour vous donner une image, une forme.

Celui-ci peut être composé de plusieurs éléments comme un symbole (picto, dessin, monogramme…), le nom de l’entreprise, une baseline (phrase courte qui décrit l’activité).

Tous ses éléments vont former le logo de base et c’est en jouant avec ses différents éléments que je vais pouvoir réaliser cette seconde forme du logo que j’appelle donc sa « déclinaison ». Cette fois-ci dans une forme carrée / ronde, plus compacte disons.

Se sera à ce moment là une forme plus « simplifiée » que vous allez pouvoir utiliser sur les réseaux sociaux (qui utilisent souvent des vignettes rondes ou carrée pour les photos de profil), en tampon, cachet de cire ou autres supports divers et variés.

Voici quelques exemples ci dessous : 

Et si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Marie